La Cour des comptes a produit son rapport sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid). Celui-ci est assorti de douze demandes d’ouverture d’une information judiciaire contre des agents suspectés de détournement de l’argent public. D’après Libération, qui a exploré le rapport de la Cour des comptes, huit ministères et l’Hôpital de Kaffrine sont concernés.

Au ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, renseigne le journal, Aliou Sow, qui occupait à l’époque le poste de Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage), est épinglé pour une surfacturation sur le prix du riz. Montant en cause : 2 milliards 749 millions 927 mille 498 francs CFA.

Pour le même motif, la Cour des comptes a également demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre les Dage du ministère de la Jeunesse, Mouhamadou Sène, et du ministère du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, Madeleine Suzanne Lô. Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir gonflé des prix pour du gel hydro-alcoolique pour, respectivement, 41 millions 217 mille 580 et 805 000.

Laisser un commentaire