Le point de presse de la 29eme édition du festival international de Jazz de Saint louis, qui s’est déroulé hier sur le bateau Bou El Mogdad, a donné un avant-goût de cet événement culturel de grande envergure, qui se déroulera du 18 au 20 juin 2021 au centre culturel français de la capitale du Nord.

Une édition 2021 qui aura lieu, non pas sur la place Baya-Ndar, ex place Faidherbe en chantier, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement touristique (Pdt), dans les jardins de l’Institut français de Saint-Louis, et dédiée à Feu Alioune Badara Diagne Golbert, ancien Directeur Général de Fm/Téranga, ex Directeur de la Chaîne 3 de la Rts, grand homme de culture, journaliste hors pair, grand défenseur et figure emblématique de la vieille cité.

Le président de l’association Saint-Louis/jazz, Me Ibrahima Diop, dans son propos liminaire, est revenu largement sur l’importance de l’événement qui, selon lui, a dépassé les organisateurs, « ce festival rayonne sur les plans national et international ».

Avec comme bailleur historique, le Groupe Bicis BNP Paribas, le festival de Jazz aura le soutien du chef de l’Etat, du ministère de la culture et de la communication, du maire de Saint-Louis, Mansour Faye et autres sponsors, « nous avons pris tardivement la décision de l’organiser mais, en suivant les conseils de nos partenaires, nous nous sommes retroussés les manches pour relever ce défi, malgré quelques réticences au départ », a martelé le président Maitre Ibrahima Diop.

De l’avis de M. Diop, « une deuxième annulation de ce festival du fait de la pandémie du Coronavirus, allait être fatale à la vie culturelle de la ville tricentenaire, il sera ainsi question de mobiliser toutes les énergies pour sauver et préserver cet événement qui fait partie des plus grandes manifestations annuelles qui figurent depuis une trentaine d’années dans l’Agenda culturel de Saint-Louis Saint louis ».

Pour ce qui est du programme de cette année, qui va se dérouler pendant trois jours, il y aura comme d’habitude, une partie In et une partie Off, avec des concerts qui seront animés par Awa Ly, à travers un Duo sénégalais, le Groupe Jamm-Jazz, à travers un Septet Sénégalais, Vieux Farka Touré, qui se produira dans le cadre d’un Trio Malien, Baba Maal, en Acoustic-band,  Missal (Septet Sénégalais) .

Le spectacle intitulé « Autour de Minui » sera assuré comme d’habitude par le grand musicien sénégalais et koriste de jazz, Ablaye Cissokho.

Un carnaval, avec une prestation de la fanfare, des randonnées de sensibilisation, avec des artistes et les populations et des tambours-majors de Saint-Louis, une foire commerciale et artisanale, seront également organisés dans la ville de Mame Coumba Bang.Au Prytanée militaire de Saint-Louis, il y aura un Master-class, un défilé du club auto-retro, en présence des membres de l’association des anciens enfants de troupes, des jeux de faux lions, de l’animation, avec la prestation de grands percussionnistes de la vieille ville, et de l’orchestre Saint-Louis/Handicap. 

Laisser un commentaire