L’état piteux des 03  principaux marchés de la commune de Saint Louis sera bientôt un  vieux souvenir. Pour leurs reconstructions, le maire de la capitale du Nord et le Dg de la caisse de dépôts et consignations  ont paraphé, hier,  une convention cadre de partenariat. Un partenariat  qui concerne essentiellement la promotion du Développement Territorial, la mobilisation du financement nécessaire à la restructuration et à la modernisation des marchés publics. 

Construits  depuis l’époque coloniale, sans jamais être réhabilités profondément   les marchés de la vieille cité de Ndar ne présentent plus les garanties de fréquentation requises dans un lieu public.

Au marché  de Ndar-Toute,  la charpente métallique du grand hangar menace ruine et une bonne partie des tôles de la toiture s’est envolée depuis belle lurette, les étals sont anarchiquement posés, les saletés sont très  souvent mélangées aux eaux. Un visage hideux qu’ont toujours dénoncé  le comité de gestion et les associations des différents corps de métiers qui y exercent. Ce sont des situations similaires voire pires qui sont notées dans ceux de Sor et de Pikine. En dehors  de la vétusté des  infrastructures, les marchés de Saint Louis souffrent également  de l’étroitesse et de manque d’organisation des lieux  (absence de bouche d’incendie, branchement électrique clandestin, voie de dégagement, insalubrité permanente, défaut d’éclairage, risque d’incendie  etc..).  Des dangers permanents  que des milliers de personnes côtoient quotidiennement dans les trois principaux marchés de la ville. C’est la raison pour laquelle,  des associations de consumériste et des responsables des comités de gestion des  marchés ont souvent  lancé des cris de détresse pour que le pire soit  évité.

Des cris d’alerte qui ont eu un écho favorable auprès des autorités municipales de Saint Louis. D’ailleurs c’est  dans ce cadre que le maire de Saint Louis a signé une convention de partenariat  avec la caisse de dépôts et de consignations pour une enveloppe de 07 milliards de francs Cfa. A en croire l’édile de la vieille cité,  la signature d’une convention-cadre de partenariat entre les  deux institutions marque  le début d’une nouvelle ère dans la Commune de Saint-Louis.  » C’est pour la première fois depuis notre indépendance,  que notre Commune a entrepris une reconstruction d’une profondeur insoupçonnée de nos marchés » a signalé le ministre-maire, Mansour Faye. Avant d’ajouter que cette convention-cadre de partenariat concerne essentiellement la promotion du Développement Territorial, la mobilisation du financement nécessaire à la restructuration et à la modernisation des marchés publics, la mise en place des schémas innovants d’aménagements urbains, la proposition de compétences et d’expertises dans l’aménagement d’infrastructures pour des services d’assistance à la maitrise d’ouvrage ou de maitrise d’œuvre. Elle concerne aussi la conception, la structuration et le suivi de nouveaux projets d’aménagements urbains et de nouvelles infrastructures modernes de même que le cofinancement de projets structurants et enfin la mise en œuvre de tout autre programme de collaboration.  Pour  le Dg de la CDC, c’est un projet  ambitieux qui participera au développement de Saint Louis.  » Le partenariat  ne fait que commencer. Nos équipes techniques poursuivront le travail et toutes les questions soulevées par les commerçants seront bien étudiées »  a déclaré Cheikh Tidiane Ba.

Laisser un commentaire