Enda/Rup (Relais pour le développement urbain populaire) a ouvert hier, dans la Salle de Délibération du Conseil départemental de Saint-Louis, un atelier international de deux jours, axé sur le thème «Résilience de l’eau dans les collectivités territoriales aujourd’hui – de l’utopie à la réalité».

En présence de Mouhamadou Tidiane Kassé, Chargé de communication, Malick Gaye, Architecte, Directeur Exécutif du Relais pour le développement urbain populaire, qui a travaillé pendant 40 ans à Enda/Tiers Monde, a rappelé que cet atelier se tient dans le cadre du projet cofinancé par l’Union européenne,  «Renforcement du Rôle et de la Place des Sociétés Civiles du Sud dans la Mise en Œuvre d’un Agenda 2030 transformateur».

Les partenaires de ce projet sont le Luxembourg, World Urban Campaign, le conseil départemental de Saint-Louis, Enda et Huairou Commission (Women, Homes et Community). Ce programmle prépare une Campagne urbaine Mondiale pour l’Action Climat.

Une quarantaine de participants venus des départements de Dagana, Podor et de Saint-Louis et, issus des fédérations des organisations communautaires de base, des collectivités territoriales, des mouvements associatifs, des agences et des services régionaux et départementaux de l’administration déconcentrée, ont planché avec les experts d’Enda/Rup, sur les objectifs de cet atelier. D’autres participants sont intervenus depuis le Nigéria pour contribuer aux débats de cet atelier.

M. Gaye s’est adressé à la presse pour préciser que les objectifs de cet atelier consistent à amener les participants à réfléchir sur la mise en œuvre du nouvel agenda urbain et des Odd (Objectifs de développement durable), traiter tous les Odd en relation avec les Odd 6 et 11 et le nouvel agenda urbain du développement durable dans les collectivités territoriales, de l’habitat et des activités des communautés durables.

Cette rencontre de deux jours a pour but également de préconiser des actions climatiques dans un contexte de collectivités territoriales des plus amphibies (entourées d’eau) se situant dans la région naturelle du delta et du fleuve Sénégal. Le souci de cet atelier est aussi de co construire ensemble des intercommunalités dont nous avons besoin en raison des caractéristiques ombragées du département concerné, de sa résilience au changement climatique et de son existence de trouver des solutions pour augmenter la capacité de développement de ses communautés et autorités à atteindre tous les Odd en lien avec les Odd 6 et 11.

Laisser un commentaire