Dans le prolongement de la mise en oeuvre des recommandations issues des assises nationales de l’éducation et de la formation, et dans le souci d’évaluer les performances des établissements publics sur l’accès, la qualité et la gouvernance, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique ( Cosydep) a organisé en collaboration avec l’IEF de Saint-Louis Commune , une séance ouverte d’interpellation et de reddition des comptes intitulé (gouvernement scolaire face aux autres élèves : comité de gestion face à la communauté).  Cette activité portée par l’antenne régionale de la Cosydep à Saint-Louis, a impliqué les enseignants, élève, parents d’élèves, les comités de gestion, les gouvernements scolaires et la communauté.

L’école élémentaire Boly Diaw et le CEM Guinaw Raïls ont été ciblées pour accueillir les deux premières séances. Au cours de ces séances, les présidents du gouvernement scolaire et du comité de gestion sont auditionnés par la trentaine de participants. Un rapport d’interoellation et de reddition des comptes sera produit à la fin de chaque séance.

Selon les responsables locaux de la Cosydep, la séance ouverte d’interpellation et de reddition a également pour autres objectifs d’assurer la responsabilité du comité de gestion des écoles, et du gouvernement scolaire à présenter publiquement les bilans et rapports financiers des ressources alloués aux écoles cibles suivies, et d’ouvrir un débat public sur la gestion des ressources de l’école afin d’amener les familles d’acteurs de l’école et les citoyens à formuler des recommandations sur l’amélioration de l’efficacité et la transparence de l’utilisation des ressources.

La première séance ouverte s’est tenue ce Lundi 29 Mars à l’école élémentaire Boly Diaw en présence du coordinateur local de la Cosydep et de l’IEF de Saint-Louis Commune Cheikh Yaba Diop. Ce dernier s’est félicité de cette belle initiative de la Cosydep qui de son avis va largement contribuer au processus de gestion efficace et axé sur les résultats mais aussi à rappeler aux gouvernements scolaires et aux comités de gestion leurs responsabilités en matières de gestion des ressources allouées aux écoles et de reddition des comptes. Cheikh Yaba Diop qui s’est dit satisfait du déroulement de la première séance à l’école Boly Diaw a fait savoir que des recommandations ont été formulées afin de permettre aux membres du CGE de corriger certaines imperfections.

Communication IEF Saint-Louis Commune

 

Laisser un commentaire