Un joli coup de filet a été réalisé au marché ockass par les éléments du commissariat spécial de Touba suite à une dénonciation!  En effet, un réseau de trafic de faux billets de banque a été démantelé par les hommes du commissaire divisionnaire Bassirou Sarr . Ainsi 04 faussaires ont été pris en possession de 220.000 F cfa en billets non authentiques.

Selon l’économie des faits,M.Ndiaye se disant marchand ambulant tentait d’écouler un montant de 170.000 F cfa en faux billets auprès d’un gérant d’un multi-services. Le jeune homme âgé de 21 ans a été cerné par la police suite à une dénonciation.

Embarqué au commissariat spécial situé au quartier Dianatou Mahwa, le faussaire a craqué devant les enquêteurs avant de les 03 autres membres de leur bande. Sans désemparer, les éléments de la brigade de recherches dudit service ont mis la main sur le cerveau A.Babou se disant  coiffeur et B.M.Mbengue  se disant chauffeur de taxi.

Mais un piège a été tendu au quatrième membre du réseau pour le ferrer. Ainsi une commande de 50.000 F cfa en faux billets a été passé auprès de ce marchand ambulant âgé de 20 ans. Arrivé sur les lieux du rendez-vous pour faire la livraison , A.Wade a soupconné la présence policière avant de prendre la fuite. Mais le fugitif a été traqué puis interpellé par les policiers.

 » Les faussaires passent aux aveux sur procès-verbal et dévoilent leur modus operandi »

Face aux enquêteurs, A.Babou,M.Ndiaye, A.Wade et B.M.Mbengue ont reconnu respectivement leur statut de trafiquant de faux billets. Selon eux, le cerveau A.Babou se ravitaillait en billets non authentiques à Dakar avant de remettre leur quota. Ainsi chacun d’entre-eux était chargé d’écouler sa part dans le marché. Ces faussaires auraient  ciblés  les services de transfert d’argent. Ainsi M.Ndiaye avouera avoir écoulé une forte somme d’argent durant la période du magal.

« Le chef de gang verse de chaudes larmes devant les enquêteurs »

Sachant qu’il risque gros, le cerveau de cette mafia  très organisée est conscient de la gravité de son acte. Ainsi A.Babou a pleuré comme un môme lors de son interrogatoire. Puis, le jeune homme âgé de 20 ans a fait des confidences sur procès-verbal.

 » J’ai abandonné les études à cause des difficultés financières. J’ai embrassé, par la suite le métier de coiffeur.Mais je ne frottait pas les mains. Puis, j’avais décidé de trafiquer des faux billets en vue d’avoir d’argent pour s’inscrire en classe de terminale. Je voulais reprendre les études dès cette rentrée pour décrocher mon diplôme de baccalauréat » lâche-t-il.

Visés pour association de malfaiteurs et trafic de faux billets, les 04 membres dudit réseau ont été déférés ce lundi matin au tribunal de grande instance de Diourbel.

Laisser un commentaire