Parti de Ziguinchor le 26 septembre 2002 à 12 heures avec à bord près de 2000 passagers en lieu et place de 580,  le bateau le Joola a sombré dans les eaux gambiennes faisant ainsi 1863 morts. Une catastrophe nationale qui avait fini d’endeuiller le monde entier. Depuis lors, soit 19 ans aujourd’hui,  les parents des victimes ainsi que les autorités commémorent cette tragédie humaine.
 
 » Il est bon de se souvenir des bons moments mais il est également bon de commémorer les évènements malheureux en vue d’analyser les erreurs et de corriger « , confie Victorine Ndeye, secrétaire d’État à la présidence, en charge du logement.
 
Après cette étape consacrée à la mémoire des disparus, Victorine Ndeye s’est rendue à Niaguis où elle a remis des lots de jeux de maillots aux associations sportives et culturelles (ASC) de la commune. Puis au Casasport qui joue le 2 octobre prochain la finale de la coupe du Sénégal contre le Jambar au stade Lat-Dior de Thiès.
 
S’adressant à la jeunesse venue l’accueillir, elle leur dira: <Nous sommes venus soutenir la jeunesse sportive et laborieuse que vous êtes. Vous êtes pour la Casamance et le Sénégal un précieux présent . En cela vous êtes l’espoir de tout un peuple « . Aussi les a-t-il invités à un esprit collaboratif, à une union des forces au dépassement pour que, la main dans la main, qu’ils puissent œuvrer à hisser la région sur les rampes du développement.
 
 » Les 40 ans de retard économique dû au conflit casamançais ne doivent pas se rattraper en 40 autres années mais en 3 ou 4 ans. Pour ce faire, conclut-elle, il faudra l’unité des cœurs et des forces « .

Laisser un commentaire