Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de Chroniques.sn, le Directeur des services techniques municipaux, Dr Aly Sine, a évoqué la possibilité de construire un deuxième pont à Saint-Louis, « cela permettra de résoudre un problème de sécurité, un problème de géostratégie militaire, car avec l’existence de ce deuxième ouvrage, les populations ne seront plus dans le désarroi, si jamais le pont Faidherbe tombe en panne ».Il a laissé entendre que la mise en œuvre de ce projet nécessite une très bonne étude de faisabilité, « il faudra d’abord déterminer l’endroit où on devrait aménager ce deuxième pont, si ce projet se réalise, cela permettra de résoudre de nombreux problèmes économiques et sociaux ».

Le maire Mansour Faye, très conscient de l’urgence et de la nécessité de réaliser ce projet, a organisé avant-hier une visite guidée des sites qui pourraient être retenus dans le cadre de la réalisation de ce programme très important de construction de ce deuxième pont.

Il s’est rendu ainsi dans le faubourg de Sor, plus précisément sur un site situé à hauteur de la Grande Mosquée des mourides et à quelques encablures de la Maison de Lille, pour étudier avec ses proches collaborateurs, la possibilité de démarrer les travaux à partir de cet endroit. Si les études de faisabilité le confirment, il serait donc très possible d’aménager un ouvrage très moderne, qui va relier ce site de Sor à un autre situé vers Guet-Ndar. Ce pont pourrait aussi desservir la Pointe-Sud de l’île.

A l’issue de cette visite de reconnaissance des sites, l’édile de la vieille cité s’est engagé à tout mettre en œuvre pour démarrer ce projet ambitieux.

Mansour Diagne, chef du service régional de l’Urbanisme, a soutenu avec véhémence que « c’est un projet très lourd, un programme de grande envergure, ce deuxième ouvrage doit pouvoir s’ouvrir pour faciliter la navigabilité sur le fleuve, cela va aussi permettre de mieux gérer la circulation des camions frigorifiques qui pourraient se limiter à l’entrée de Saint-Louis, à hauteur de Pikine Sor Diagne, si on aménage dans ce quartier un port fluviomaritime, des quais de débarquement du poisson pour les pirogues, ce sera une manière géniale de déplacer le quai de pêche de Guet-Ndar vers ce site ».

Laisser un commentaire