La ville de Saint-Louis a abrité ce mercredi le lancement d’une série de formation en entrepreneuriat et développement personnel à l’intention 300 jeunes agriculteurs.
Ce programme entre dans le cadre du projet ’’Rice agripreneurship (RAP, en anglais)’’ qui a pour objectif d’appuyer les producteurs vulnérables et développer l’entrepreneuriat des jeunes dans la chaîne de valeur riz au Sénégal.
’’Le RAP va aider à l’employabilité des jeunes’’, a souligné Mandiaye Diagne, son coordonnateur, précisant que cet atelier de formation va prendre fin le 14 juin prochain.
’’Le projet fournira 1000 kits de démarrage aux agriculteurs vulnérables ayant 1 ha ou moins parmi principalement des groupes de femmes et de jeunes’’, a-t-il expliqué.
Chaque kit est constitué de semences certifiées, d’engrais et de coût d’irrigation pour un ha, a-t-il signalé, ajoutant qu’un nombre de 100 groupements ou entrepreneurs individuels bénéficieront de subvention du projet pour créer ou développer des entreprises.
Il a affirmé que ’’ces appuis seront accompagnés d’autres formations spécifiques, de coaching et mentorat’’.
A terme, le RAP va renforcer les capacités de 5300 acteurs (agriculteurs, riziers, commerçants et prestataires de services) dont 1300 bénéficiaires directs et 4000 bénéficiaires indirects.
L’objectif est de parvenir, selon son coordonnateur, à créer 4500 emplois dont 2620 emplois consolidés dans le contexte de la Covid-19.
En outre, 23000 ménages rizicoles de la vallée du fleuve Sénégal seront touchés à travers les appuis du projet et les activités des jeunes agripreneurs.
APS

Laisser un commentaire