D’une superficie de 50 ha dont 25 ha aménagé, la ferme pilote  piscicole de Maraye  vient de bénéficier d’une centrale solaire thermodynamique pour améliorer les conditions de travail et de production d’alevins. Un souffle nouveau qui lui ait apporté et ceci, grâce à l’appui financier et technique de l’Uemoa qui a mobilisé plus de 800 millions de francs Cfa pour donner un autre élan au site et aux producteurs qui y interviennent dans la production.  Installée depuis 2016  dans la commune de Diama dans le département de Dagana, grâce à la coopération espagnole             .

 

Venue s’enquérir de l’état des lieux, la représentante résidente de l’organisation économique  sous régionale a dit toute sa satisfaction. A en croire Mme Aissa Kabo Sidiku, l’Uemoa dans la mise  en œuvre du  Programme régional de développement d’une plateforme agricole intégrée de production, de transformation et de conservation de produits alimentée, a financé une centrale solaire thermodynamique pour développer la ferme piscicole pilote  à  Maraye.  »  Ce qu’on  a vu sur  le terrain et présenté par les techniciens de l’Anida nous  rassure. Mieux les résultats du projet pilote de Diama Maraye  sont très satisfaisants. Raison pour laquelle l’Uemoa est disposée à  dupliquer ce type de projet dans les autres pays de la sous-région » a déclaré Mme Aissa Kabo Sidiku au sortir de la visite.

Au nom du Directeur général de l’Anida, le secrétaire général de l’agence, Ousmane Ndaw qui accompagnait la délégation,  a remercié les partenaires techniques et financiers intervenant  dans le projet. Pour lui, grâce aux installations  réalisées dans la ferme,  les productions pisicoles  connaîtront un important bond et le développement d’autres activités agricoles.  » Au moment où l’emploi des jeunes reste  une préoccupation majeure, l’Anida œuvre pour la modernisation des exploitations agricoles et la promotion des filières à haute valeur ajoutée par la réalisation  de fermes familliales et villageoises dites « Natangué ». Pour le projet de Diama/Maraye, il  permettra aux jeunes de se fixer dans leur terroir et de freiner  l’émigration clandestine » a soutenu M. Sow.

Revenant sur la portée et l’importance de la centrale solaire dans le projet, le Sg de l’Anida a rappelé que sa mise en marche va permettre  au bon fonctionnement de l’écloserie, à la production d’aliments pour les poissons pour accroître considérablement  les activités économiques dans de la ferme.

Laisser un commentaire