Ambassadeurs de la musique malienne, des jeunes artistes venus de tous les coins du Mali comptent porter le flambeau très haut. De passage à Saint Louis sous la couverture de l’Institut Français, ces talentueux jeunes musiciens en conférence de presse ce vendredi non pas manqué de décliner leurs projets et ambitions pour la musique malienne en particulier et celle africaine de manière générale.

C’est pourquoi, Mali ka di est un concert trois jeunes prodiges du Mali qui réunissent divers courants de la musique mandingue. Sur scène, ils nous livreront un répertoire rythmé, puissant et coloré par le Kamale ngoni, très proche de la Kora dont la jeunesse résonne. Basse, cuivres et percussions donnent à cette musique exaltante sa contemporanéité.

Namya Sidibé

Namya Sidibé a participé à plusieurs concours de jeunes chanteurs comme MINI-STAR de Bamako où elle a remporté la 2e place. À la suite de ce succès, elle a été formée et encadrée par le Maestro Cheick Oumar Diabaté à la guitare acoustique.

À la fin de sa formation au Musso Académie du Complexe culturel Blonba, elle a été invitée à participer au concert de Baba Mariko à l’Institut français du Mali. Son talent lui a valu d’initier un projet de création sur les influences de la tradition malienne et de la world musique inspirées des rythmes mandingue et bambara. Appuyée par des musiciens multi-instrumentistes et avec sa guitare en main, elle produit des mélodies blues.

 Niarela Papou

Niarela Papou est un jeune chanteur malien né à Bamako en 1993. Conscient de la puissance de sa voix, il commence la musique très jeune.

Il collabore avec des musiciens traditionnels et modernes sur différents projets dont Cheick Tidiane Seck, Vieux Farka Toure, Kasse Mady Diabaté, Bassekou Kouyaté et participe à plusieurs festivals au Mali. Le jeune artiste réunit divers courants de la musique mandingue et présente des titres d’une énergie incomparable.

 Yacouba Sagara dit Bloffou

Yacouba dit Bloffou est un amoureux de la musique Dogo qui évolue au Mali. Après la sortie de son premier album en 2006 produit par Salif Keita dont il a été le choriste, il a ensuite fait une tournée internationale en France. En 2008, il est lauréat de la compétition Max-Jeune de l’ORTM puis remporte pour les éditions 2013 et 2018 le prix de La rue a du talent produit par Vivadi. Bloffou a collaboré avec plusieurs artistes maliens comme Vieux Farka Touré, Nakou Dramé, le Collectif Teriya.

 

Laisser un commentaire