L’arrière de l’UCAD, Khadissatou Kandé,  a remporté la première manche qui l’opposait à sa grande sœur, Mama, suite à la victoire de l’UCAD sur l’UGB (63-62), samedi, au stadium Joseph Gaye. Pourtant, c’est Mama Kandé, capitaine de l’UGB qui a lancé les hostilités en marquant d’entrée de jeu un tir primé. Mais Khadissatou (9 points) qui a bénéficié de plus de temps de jeu que son aînée, a réussi un gros match, permettant à l’équipe estudiantine de remporter sa première victoire de la saison. Ce magnifique duel entre les deux jeunes basketteuses s’est déroulé sous yeux de leur papa, Oumar, animateur d’émission sportive dans une radio à Saint-Louis et visiblement très fier de ses enfants. Très sûr d’elle, Khadissatou Kandé dit avoir bien préparé le match avec l’UGB. « D’une part, je l’avais un peu préparé parce que je me disais que Saint-Louis est ma ville et en plus, j’allais jouer contre ma grande sœur. Je me disais dans ma tête qu’il fallait que je fasse la différence», a-t-elle dit.

Joueuse-cadre de l’UGB, Mama a indiqué n’avoir pas fait une préparation spéciale, mais seulement une préparation collective « J’ai préparé ce match comme tous les matchs. On l’a préparé en équipe, mais je n’ai pas fait une préparation spéciale parce que j’allais rencontrer ma petite sœur. On l’a préparé avec mes coéquipières. On voulait gagner ce match, mais malheureusement, ça ne s’est pas bien passé», a soutenu Mama. Faisant la comparaison  avec sa sœur, Khadissatou reconnait être plus adroite dans les tirs. « Je dirais que la différence en est que je suis plus adroite qu’elle, mais elle est aussi  une bonne snipper. En défense, ma sœur est meilleure que moi. Elle défend très bien aussi, mais elle dit souvent que je suis meilleure qu’elle dans le terrain ». Pour Mama, sa sœur est plus souple qu’elle et excelle mieux dans les tirs a deux-points. «  On est toutes les deux arrières et on est des tireuses également, mais la différence c’est qu’elle tire plus à 2pts qu’à 3pts, alors que moi je tire plus à 3pts. Et aussi côté morphologique, elle est plus souple et un peu plus grande que moi, mais j’ai plus de force qu’elle et je lui dis souvent de renforcer ses muscles et d’améliorer ses tires à 3pts », a conseillé l’ainée.

Pour leurs ambitions cette saison,  Khadissatou dit viser le maintien en première division. «  Pour notre première saison dans l’élite, nous visons le maintien. Mon ambition pour cette année, c’est d’être plus performante que la saison passée et pourquoi pas créer la surprise en décrochant une qualification pour les Play-Off ».  Pour la pensionnaire de l’UGB, son équipe, en dépit d’un manque d’expérience, peut faire une bonne saison. «  Déjà, notre équipe est en reconstruction, car on a une équipe très jeune. Le coach également et la majorité des joueuses n’ont pas beaucoup d’expérience en National 1. Donc, je peux dire qu’on a un groupe qui se cherche et on a ciblé des matchs à gagner. Même si ça paraît impossible, car on a un début un peu compliqué du championnat, mais je crois en cette équipe et on va se relever et se battre pour recoller au classement. Il est toujours possible pour nous d’y arriver; il suffit juste d’y croire et de mettre tous les moyens qu’il faut pour atteindre cet objectif », a-t-elle fait

Laisser un commentaire